Rapport de Google LighthouseRapport de Google Lighthouse

Google Lighthouse est un outil open source développé par Google pour mesurer la qualité et les performances des pages de votre site web. Lighthouse permet de mettre en évidence les principales erreurs dans la conception d’un site et de l’optimiser pour le référencement sur Google.
Les scores sont fournis de manière visuelle avec un score attribué entre 1 et 100.
bien sûr Lighthouse ne réalise pas des tests en profondeur mais il se centre sur des aspects de design qui sont considérés comme essentiels par Google. l‘application donnera ainsi des conseils pour résoudre les problème repérés afin d’améliorer les performances de vos pages et de prétendre aux meilleurs classements sur Google.

Google Lighthouse
Google Lighthouse

 

Lighthouse collecte automatiquement des données sur votre site, la page web dans un navigateur contrôlé et simule l’interaction d’un utilisateur avec cette page. Puis il présente les résultats sur cinq thèmes spécifiques.

 

1 – Les performances de votre site

Il mesure différents aspects de la performance, tels que le temps de chargement de la page, le temps nécessaire pour interagir avec les éléments de la page, et d’autres métriques liées à la vitesse et à la réactivité du site.

 

2 – L’accessibilité de votre site

Lighthouse examine la conformité du site aux bonnes pratiques en matière d’accessibilité web, telles que l’utilisation de balises sémantiques, les descriptions d’images, et l’accessibilité au clavier.

 

3 – L’analyse des bonnes pratiques

Il évalue l’expérience utilisateur en analysant la facilité d’utilisation du site, la lisibilité du contenu, la taille des boutons, et d’autres éléments qui affectent l’ergonomie.

4 – Audit SEO :

Lighthouse vérifie la structure et le contenu du site pour s’assurer qu’il est bien optimisé pour les moteurs de recherche, en examinant des éléments tels que les balises meta, les titres de page, les descriptions, etc.

 

5 – Analyse de la performance de vos publicités

Les audits d’annonces d’éditeur pour Lighthouse améliorent le débit et la qualité globale des annonces grâce à une série d’audits automatisés. Cet outil permet de résoudre les problèmes détectés et d’évaluer l’efficacité des modifications itératives tout en suggérant des commentaires exploitables.

 

Une fois les audits terminés, Lighthouse compile les résultats dans un rapport détaillé. Ce rapport comprend des scores pour chaque aspect évalué, ainsi que des recommandations spécifiques pour améliorer les performances, l’accessibilité, la convivialité et le référencement du site.

Google Lighthouse est disponible dans les outils développeurs de Chrome et sur GitHub : https://github.com/GoogleChrome/lighthouse

Laisser un commentaire