Ce livre s’adresse à toute personne possédant un bon niveau technique et une expérience en SEO dont la fonction (consultant SEO en agence ou indépendant, chargé(e) de marketing digital…) nécessite d’analyser en profondeur les sites web afin de mettre en place des actions correctives permettant d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche (principalement sur Google).
Il montre pas à pas comment réaliser des audits de référencement naturel sur les trois domaines suivants :
1. Technique : pour détecter les freins à l’indexation du site.
2. Sémantique et concurrentiel : pour cerner le marché en termes de visibilité sur les moteurs de recherche, déterminer sur quels mots clés un site et ses concurrents se positionnent.
3. Netlinking : pour vérifier la popularité d’un site et fournir des pistes en vue de construire une stratégie de linkbuilding.
Il détaille l’ensemble des étapes nécessaires, de la préparation des audits en partenariat avec les commanditaires, à la rédaction d’un rapport d’audit complet, en passant par la prise en main des logiciels nécessaires et l’analyse des données.
Pour commencer, l’auteur pose les principes de base de la réalisation d’un audit SEO : recueil des informations préalables, gestion de projet, budget, choix des outils ou encore méthodologie de travail sont au menu du premier chapitre.
Dans le deuxième chapitre, l’auteur entre dans le concret : après le recueil des informations préalables et la définition du cadre de l’audit, il explique comment réaliser une analyse de l’environnement SEO global et technique ; point important, il donne toutes les clés pour réaliser un crawl de site dans les meilleures conditions afin d’obtenir les informations les plus pertinentes.
Le troisième chapitre est consacré à l’audit technique SEO. L’objectif étant de déceler les freins à l’indexation d’un site, il traite notamment de l’indexabilité des pages, des optimisations on-page et de la performance.
Le chapitre suivant s’intéresse à l’audit de l’environnement concurrentiel et sémantique de site. Il fournit des méthodologies pour vérifier le positionnement d’un site web face à ses concurrents et déceler les opportunités pour les dépasser.
Enfin, le dernier chapitre couvre le netlinking ; il décrit comment analyser la situation d’un site et de la concurrence dans ce domaine et ainsi, trouver des pistes pour créer une stratégie de linkbuilding solide.